La Massothérapie

Généralités

 

   La massothérapie rassemble, au sein de la famille des techniques manuelles, les accompagnements par le massage.

 

Précisons ici que la massothérapie ne s'apparente en rien à l'action du kinésithérapeute. A ce titre, elle n'est pas prise en charge par le système de santé français.

Plus précisément

 

Ma pratique du massage s'appuie sur 2 techniques complémentaires que sont :

 

- le massage fondamental -

et

- les effleurages rythmiques -

 

   Aux niveaux physique et énergétique, ces techniques permettent de lever les tensions qui nuisent à notre équilibre global.

   L'harmonie ainsi retrouvée dans le corps, va progressivement gagner l'esprit, ou encore le psychisme. Ce dernier va à son tour s'apaiser, se libérer, autorisant en retour le corps à entamer un processus de réparation ou de reconstruction lorsque cela s'avère nécessaire.

MASSAGE FONDAMENTAL

 

   Le Massage Fondamental est une synthèse occidentale qui est basée sur une triple approche du massage : le MRM (Massage Résolutif Musculaire), le MEA (Massage Énergétique d'Alignement) et le MR (Massage Relationnel).

EFFLEURAGES RYTHMIQUES

 

   Les Effleurages Rythmiques sont des massages doux et enveloppants comparables dans leur rythme à une vague ou une respiration. Ils agissent particulièrement au niveau du corps énergétique, encore appelé corps éthérique dans l'anthroposophie.

Avertissement: Le massothérapeute ayant comme intention et finalité le bien-être de la personne, sa pratique en l'absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale.